Examens
TOEIC, TOEFL, CPE, IELTS, LINGUASKILL, BRIGHT LANGUAGE, BLISS, LEVELTEL, CLOE.
Lors d’un séjour d’études, d’un déménagement pour raisons professionnelles, d’un recrutement dans une entreprise, d’une candidature dans une école ou une université étrangère, ces structures peuvent demander un certain niveau de certification en langues.
Mariant sessions d’écoute et de compréhension orale, séances d’expression, de grammaire et de structure, ainsi que d’entraînement spécifique à l’examen ciblé, notre offre de cours d’anglais sur-mesure permet d’approfondir les connaissances langagières des candidats, jusqu’à développer leurs compétences linguistiques afin d’obtenir le plus largement possible la certification ciblée.
Notre préparation à ces examens linguistiques se déroule en trois étapes :
1.
Nous commençons par une consolidation du niveau d’anglais (ou de la langue choisie) général.
2.
Développement des compétences linguistiques appliquées au passage de la certification visée.
3.
Entraînement et approfondissement de ces compétences particulières requises pour l’obtention de l’examen
Tarifs :
Le programme et le coût de ces formations spécifiques dépendent des résultats du test de niveau que le stagiaire effectue gratuitement lors de son premier contact avec notre école.
Le plan de formation et sa tarification sont mis en place en fonction du niveau de l’élève et des objectifs à atteindre, et sont intégrables dans les formules à la carte ou les forfaits que nous proposons.
Se préparer au TOEIC
A quoi sert le TOIEC ?
Le test TOEIC est un test de maîtrise de la langue anglaise destiné aux personnes non-anglophones. Il mesure les compétences de compréhension écrite et orale de la vie quotidienne dans le milieu professionnel et international.
L’attestation de résultats fournit au candidat son score total et le détail par section. Elle contient également des informations utiles sur les points forts et axes d’amélioration ainsi qu’une description des compétences sur les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Reference pour les langues).
Comment se prépare-t-on pour passer le TOEIC ?
Après remise à niveau éventuelle en anglais (lien), nous vous entraînons pour vous habituer aux questions types. Puis nous vous entraînerons à améliorer vos points faibles.
Vous aurez la possibilité de passer 5 tests TOEIC Blancs (nous consulter pour les forfaits). Chaque test de TOEIC sera corrigé avec, à l’appui, les explications des règles grammaticales et des expressions idiomatiques.
Comment se déroule le test du TOEIC ?
- Durée totale du test : 2 heures
- Format : en ligne ou sur papier selon les centres d’examen
- Niveaux évalués : débutant à avancé (niveaux A1 à C1 sur le CECRL)
- Validité des scores : 2 ans
Le test TOEIC Listening and Reading est un test administré sur papier ou en ligne, basé sur des questions à choix multiples (QCM) avec deux sections chronométrées de 100 questions chacune.
La section Compréhension Orale – Listening
La section compréhension orale évalue le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Elle se compose de quatre parties et comporte 100 questions. Il vous faudra répondre à des questions basées sur une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais. Durée totale : environ 45 minutes.
- Partie 1 : Photographies
- Partie 2 : Questions-Réponses
- Partie 3 : Conversations
- Partie 4 : Exposés / Annonces orales
La section Compréhension Ecrite – Reading
La section compréhension écrite est composée de trois parties pour évaluer votre degré de compréhension de l’anglais écrit. Vous lirez différents documents et répondrez à votre rythme à 100 questions basées sur le contenu des documents qui vous sont fournis. Durée totale : 75 minutes.
- Partie 5: Phrases incomplètes
- Partie 6: Textes à compléter
- Partie 7: Lecture de plusieurs contenus
Préparation et inscription :
Pour vous inscrire au passage du test TOEIC, vous pouvez nous contacter et le passer à votre convenance dans notre Ecole. A l’issue d’un entretien nous définirons ensemble votre objectif et la formation nécessaire.
Se préparer au TOEFL
Pourquoi passer le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language?
Accepté par plus de 10 000 universités et autres institutions dans plus de 150 pays, le test TOEFL iBT® atteste de la maîtrise de la langue anglaise au niveau universitaire. Le test évalue dans quelles mesures vos compétences de compréhension et d’expression écrites et orales vous aideront dans la réalisation de vos tâches scolaires.
Le TOEFL existe sous 3 formes différentes :
PBT (test sur papier – Paper-Based Test)
CBT (test sur ordinateur – Computer-Based Test)
IBT (test sur Internet – Internet-Based Test), aujourd’hui le Test le plus courant.
Comment prépare-t-on son test au TOEFL ?
Après remise à niveau éventuelle, vous vous exercer aux questions type du TOEFL. Vos points faibles sont travaillés et vous progressez.
Vous allez passer ensuite 3 tests blancs dans les conditions du TOEFL (nous consulter pour les forfaits). Les 3 tests sont corrigés avec vous. Les règles grammaticales et les expressions sont expliquées.
Comment se déroule le test du TOEFL ?
Durée totale du test : 3h
Format : administré en ligne
Niveaux évalués : Intermédiaire à Avancé (A2 à C1 sur le CECRL)
Validité du score : 2 ans
Le test TOEFL iBT® est un test en ligne. Il comprend quatre sections (Listening, Reading, Speaking et Writing) et dure environ 3 h, inscription comprise.
Pendant le test, il vous sera demandé d’effectuer des tâches qui combinent vos compétences de communication en anglais, par exemple :
Lire, écouter, puis parler en réponse à une question
Lire, puis parler en réponse à une question
Lire, écouter, puis écrire en réponse à une question
Section Reading du test TOEFL iBT – Compréhension écrite
La section Reading (compréhension écrite) dure entre 54 et 72 minutes. Il vous sera demandé de lire 3 ou 4 passages de textes universitaires et de répondre à 10 questions par texte.
Section Listening du test TOEFL iBT – Compréhension orale
La section Listening (compréhension orale) dure entre 41 et 57 minutes. Il vous sera demandé d’écouter des conférences, des discussions et conversations en classe, puis de répondre à des questions.
Pause de 10 minutes
Section Speaking du test TOEFL iBT – Expression orale
La section Speaking (expression orale) dure 17 minutes. Il vous sera demandé d’exprimer une opinion sur un sujet connu ; de parler en s’inspirant des tâches de compréhension écrite et orale.
Section Writing du test TOEFL iBT – Expression écrite
La section Writing (expression écrite) dure 50 minutes. Il vous sera demandé d’écrire des réponses sous forme d’essai en vous inspirant des tâches de compréhension écrite et orale, de justifier une opinion par écrit.
Comment s’inscrire au TOEFL ?
Pour vous inscrire au passage du test, contactez le centre de votre choix. Si vous le souhaitez, à l’issue d’un rdv gratuit avec un de nos professeurs, nous pourrons vous proposer une remise à niveau préalable et une préparation spécifique.
Quelles sont les écoles et universités qui utilisent le test TOEFL ?
Américaines : Harvard, Stanford, Berkeley, MIT, Colombus, Chicago, Duke, Kellogg, Boston, Thunderbird, Wharton, Colombus, Yale…
Européennes : INSEAD, IMD, London Business School, Rotterdam School of Management.
Françaises : HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM LYON, EDHEC, ESC Reims, ESC Grenoble, ESC Lille, ESC Bordeaux, ESC Rouen, ESC Toulouse, Audencia, ICN
Se préparer au IELTS
A quoi sert le test IELTS ?
L’International English Language Testing System (IELTS) est un test d’anglais reconnu par plus de 10 000 organisations (de 140 pays dans le monde) dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration. Chaque année, plus de 3 millions de candidats dans le monde passent le test IELTS pour démarrer leur parcours éducatif et professionnel.
L’IELTS vous permettra :
de faire des études (le score de 7 au IELTS est le plus demandé pour intégrer une école en Angleterre),
de travailler ou de vivre dans le monde entier
de prouver vos compétences linguistiques en anglais
d’obtenir des crédits ECTS pour des programmes internationaux comme Erasmus+
Comment se déroule le test IELTS ?
Durée totale du test : 3h
Format : administré en ligne et papier + face-à-face
Niveaux évalués : Intermédiaire à Avancé (A2 à C1 sur le CECRL)
Notation de 0 à 9
Validité du score : 2 ans
IELTS Listening – compréhension orale – 30 minutes
Les candidats écoutent 4 conversations ou monologues audio en anglais avec des accents différents et répondent en parallèle à une série de questions. Chaque audio n’est répété qu’une seule fois et contient un sujet différent
IELTS Reading – compréhension écrite – 1H
40 questions de difficulté croissante qui peuvent être du type « True, False, Not given » ou bien consister à associer à chaque paragraphe un sous-titre qui lui correspond.
Les thèmes abordés dans les textes peuvent être très variés : monde de l’entreprise, littérature, sciences sociales, biologie, physique, anthropologie, etc.
IELTS writing – expression écrite – 1H
Deux parties :
1ère partie: Commentaire de données chiffrées présentées sous la forme d’un diagramme, d’un tableau ou d’un graphique
2ème partie: Réponse argumentée dans un registre soutenu à une question ou à une opinion
IELTS speaking – expression orale – 11 à 14 minutes
Il se déroule face à un examinateur et se constitue de 3 parties :
1ère partie : 3 à 4 minutes pour répondre à des questions générales d’ordre personnel
2ème partie : 4 minutes pour répondre à une question plus large posée en amont par l’examinateur. Vous avez 2 minutes pour y réfléchir, ensuite l’examinateur vous posera deux ou trois questions sur le sujet.
3ème partie : L’examinateur vous interroge sur le sujet précédent, mais en l’élargissant — visant à débattre sur des problématiques plus abstraites.
Comment se prépare-t-on pour passer le IELTS ?
Après une remise à niveau éventuelle en anglais, nous vous entraînons pour vous habituer aux questions types. Puis nous vous entraînerons à améliorer vos points faibles. Vous aurez la possibilité de passer 5 tests IELTS blancs (nous consulter pour les forfaits). Chaque test IELTS sera corrigé avec, à l’appui, les explications des règles grammaticales et des expressions idiomatiques.
Comment s’inscrire au IELTS ?
Via internet sur le site de l’IELTS ou sur le site du British Council. Vous devez avoir votre pièce d’identité numérisée. …
En imprimant et en remplissant le document d’inscription que vous trouverez sur le site de l’IELTS et l’amener à votre centre d’examen.
Définitions
TOEIC (Test Of English for International Communication)
Le TOEIC sert à évaluer le niveau de compréhension et d’expression des candidats en langue anglaise, dans le milieu professionnel. Cette certification peut être requise pour l’intégration d’étudiants dans des écoles ou de futurs employés dans des entreprises. Les différentes capacités demandées lors du passage de cet examen sont la compréhension orale, la lecture, l’écriture et l’expression orale.
TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)
Le TOEFL est le versant académique de l’évaluation de l’anglais général, notamment dans un cadre d’intégration d’universités. Il a été conçu pour ceux qui souhaitent étudier dans un pays où l’anglais est la langue d’instruction. Les candidats pourront ainsi tester leur aptitude à comprendre, à rédiger et à discourir en anglais.
CPE (Certificate of Proficiency in English)
Les examens de Cambridge mesurent le niveau d’anglais général, selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues), allant des seuils A1 à C2 ; le CPE est le niveau seuil C2. La compréhension et l’expression orales et écrites y sont évaluées. Les certifications de Cambridge servent aussi bien pour l’enseignement que pour l’immigration et le cadre professionnel.
IELTS (International English Language Testing System)
Le IELTS, mis au point par l’Université de Cambridge, est un test équivalent au TOEFL. Il est donc accepté par le système universitaire international, surtout utilisé en Europe et en Australie. Les aptitudes en compréhension et expression anglaises orales et écrites y sont bien sûr présentes.
LINGUASKILL
Les questions du LINGUASKILL GENERAL se rapportent à une multiplicité de contextes d’ordre général. A titre d’exemple :
+ Le temps qu’il fait, la météo.
+ Le voyage, les aéroports.
+ La photographie, l’art.
+ Les choix de carrière, la formation, l’orientation.
+ La presse, la communication, les médias.
+ La restauration, l’alimentation, la cuisine.
+ Le sport, les hobbys, les activités culturelles.
Ce test est recommandé pour les personnes qui ne s’intéressent pas à l’anglais des affaires et seront plus à l’aise dans l’anglais de tous les jours.
Beaucoup plus similaire au BULATS (et d’ailleurs au TOEIC), le LINGUASKILL BUSINESS évolue dans le domaine de l’anglais professionnel de base. Les contextes présentés sont ceux de l’entreprise, comme par exemple
+ Les réunions.
+ La prise de décision.
+ Les communication téléphoniques.
+ La rédaction de rapports.
Il n’exige pas de connaissances approfondies en marketing, en ventes, en droit des affaires, en service client, en informatique, en management, en organisation, en management de projets ou en ressources humaines, etc.. Et si le vocabulaire exigé des bas niveaux (A2 ou B1) est bien évidemment faible, le niveau d’exigence devient important lorsqu’on aborde les hauts niveaux C1 et C2, notamment pour la section Reading (lecture) qui peut présenter des textes assez détaillés.
Ce test est recommandé pour ceux qui veulent prouver leur compétence en anglais business.
BRIGHT LANGUAGE
Le test BRIGHT proposé par Bright Language évalue le niveau de langue anglaise mais pas seulement puisqu’il se décline en 11 langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, flamand, néerlandais, suédois et russe. Les test Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan aux Etats-Unis.
La grosse particularité des tests BRIGHT est qu’ils sont disponibles entièrement sur Internet. Leur autre singularité est qu’ils permettent de tester tous les niveaux, notamment les plus bas que sont le A1 et le A2 sur l’échelle de référence européenne CECRL.
Le BRIGHT est orienté “professionnel” et focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux pros travaillant à l’international. il est généralement utilisé lorsqu’il y a volonté d’accorder une promotion à un collaborateur et que le poste nécessite des compétences linguistiques certaines ou pour l’embauche de nouveaux profils. Il est donc un outil très utilisé par les services de ressources humaines.
Par ailleurs, ce test est particulièrement adapté au monde de la finance avec un vocabulaire tournant autour de ce domaine d’activité. Il est donc le test de prédilection dans le monde de la banque et des cabinets d’audit. Les tests spécialisés propres aux domaines militaires et aériens sont aussi très populaires puisque élaborés en collaboration avec de grandes industries (cf partie II, a).
Les tests BRIGHT sont éligibles au CPF selon la branche et sont une référence des tests de niveau de langue en entreprises européennes.
LEVELTEL
LEVELTEL est une évaluation innovante qui définit le niveau de communication à l’oral en contexte professionnel dans une langue.
En effet, il s’agit d’une véritable interaction entre l’évaluateur de langue maternelle et la personne évaluée.
C’est un test adaptatif : l’évaluateur s’adapte au niveau du candidat pour définir au plus juste sa capacité à communiquer à l’oral.
LEVELTEL est disponible en anglais, allemand, espagnol, italien, ou FLE (français langue étrangère).
LEVELTEL est éligible au CPF. Pour utiliser cette certification pour certifier votre offre de formation, le cod