La méthode Speed Learning

Une méthode éprouvée, des résultats durables.

Depuis plus de 30 ans, Bonjour Provence accompagne des milliers d’apprenants avec une méthode unique basée sur la relaxation et la métasuggestion.

Déroulement (Stage en 3 volets)

Immersion

Cabine audio, focalisation auditive, travail découte en relaxation (pour mémoriser plus facilement) et plateforme pédagogique e-learning.

Suivi pédagogique

Travail traditionnel sur le support écrit, personnalisé, grammaire.

Communication

Conversation avec un professeur natif et diplômé (toujours en individuel).

L’ensemble du processus d’apprentissage est individuel et personnalisé.

Les cours sont construits de façon précise et logique, dans leur organisation, leur contenu, leur évolution, leur durée, pour éviter saturation intellectuelle et fatigue et ainsi obtenir une efficacité maximale dans une courte période.

Toutes les phases de la langue maternelle

1. Imprégnation auditive

Lors de cette phase vous êtes immergé dans un contexte audio oral en salon d’immersion de « metasugesstion».

L’appréhension de la langue s’effectue à partir de dialogues traitant de sujets pratiques de la vie quotidienne ou professionnelle. Ils sont choisis en fonction de vos objectifs, de votre niveau et de votre évolution.

Dans ce contexte de détente et de concentration optimale, vous augmentez vos capacités de mémorisation spontanée du rythme, de la mélodie de la langue, du vocabulaire, et des expressions idiomatiques.

L’immersion orale permet de travailler aussi la fluidité (fluency) et la correction de l’expression orale (prononciation).

2. Intégration

Les informations mémorisées précédemment doivent être travaillées pour qu’elles puissent se fixer dans votre mémoire à moyen et long terme. Un travail écrit va permettre la consolidation des informations stockées lors de la phase d’imprégnation, ainsi qu’une compréhension claire et détaillée des structures propres à la langue (textes, vocabulaire, grammaire, idiotismes).

Pour cela, nous proposons un travail de révision à faire en dehors du centre sur support papier spécifique à chaque cycle d’apprentissage, et un travail de révision sur notre plateforme E-learning.

3. Expression

Le face-à- face individuel avec votre formateur :

Il s’agit de mettre en pratique immédiatement les connaissances que vous avez acquises. L’organisation de jeux de rôles, de discussions ouvertes permet de mesurer vos acquis, vos progrès ou vos difficultés en situation réelle. Vu le travail effectué lors des deux phases précédentes, vous êtes détendu, confiant et disponible. Le cours est très productif.

Cette décomposition des cours en 3 parties permet de proposer un apprentissage de la langue étrangère réellement « sur mesure » s’adaptant aux points forts et faibles de chacun dans chaque aspect du langage.
Durée moyenne d’une unité de formation : 2,5 et  4 heures selon le plan de formation.

Une attention toute particulière est portée sur la partie orale de l’apprentissage qui est souvent le plus difficile pour les personnes ayant suivi un enseignement des langues construit sur une logique de traduction, de grammaire et de conjugaison. L’enseignement traditionnel débouche très souvent sur un blocage réel.

Durant ces 3 phases, vous pratiquez la « Métasuggestion »

La Métasuggestion est le comportement mental qui facilite l’accès à la connaissance.

La répétition de la tâche constitue souvent un facteur déterminant pour l’apprentissage. Quand l’apprenant continue à travailler sur la tâche, même quand il la maîtrise déjà et qu’il a parfaitement compris, il y a « métasuggestion ».

Il y a souvent un amalgame entre « métasuggestion  » et répétition par cœur.

Le « métasuggestion » n’est pas une simple redite d’une leçon, c’est une reformulation adéquate et variée des contenus, avec la multiplication des exemples et des exercices qui vont aider les sujets à avoir une bonne compréhension. On observe qu’il y a un meilleur apprentissage, une meilleure mémorisation à long terme quand il y a eu métasuggestion. Grâce à cette méthode nous avons une meilleure résistance à l’oubli de ce que nous apprenons.

Les systèmes de relaxation DAVID sont utilisés depuis plus de 35 ans par des médecins, psychologues, thérapeutes, entraîneurs, ainsi que par des particuliers.
Ils contribuent à améliorer le bien-être mental et cognitif en favorisant :

  • La relaxation profonde,
  • La concentration,
  • La régulation du stress et des émotions.

Leur fonctionnement repose sur la stimulation audio-visuelle : des impulsions lumineuses (lunettes LED) et sonores (casque audio) influencent l’activité cérébrale.
Ce procédé agit comme un « entraînement » pour le cerveau, stimulant la production naturelle de sérotonine, d’endorphines et de dopamine.

Le modèle DAVID Delight Plus propose plus de 30 programmes cliniquement testés, faciles à utiliser, adaptés à la maison comme en milieu professionnel.
Il peut aider à améliorer :

  • L’humeur,
  • La concentration,
  • La mémoire et les capacités cognitives générales.

Dans un cadre d’apprentissage des langues, l’utilisation combinée des lunettes et de la répétition des mots stimule le cerveau et favorise une mémorisation plus durable du vocabulaire et des structures linguistiques.

Tous les cycles de « Métasuggestion »

Produits par Speed Learning

Multiples cycles d'écoute-compréhension-répétition

Exercices sur ordinateur et papier

Nombreuses lectures à voix haute

Exercices écrits

l

Écriture du texte

Expression en face à face pour bien manipuler

Activités collectives pour intégrer la nouveauté

Les différences fréquences des langues

Chaque langue vivante utilise de façon préférentielle certaines plages de fréquences sonores, appelées bandes passantes.

La bande passante française est très étroite, ce qui explique en général la difficulté pour les français à parler d’autres langues, notamment l’anglais qui se situe dans une sphère plus aiguë.
Les Slaves sont plus aptes à parler d’autres langues grâce à leur large bande passante.

Quoi faire pour accélérer l’apprentissage d’une langue ?

L’oreille peut s’habituer à la bande passante d’une autre langue grâce à un entraînement audio-vocal.

Avec un nombre suffisant d’heures d’apprentissage et de pratique (écoute, répétition, lecture à voix haute, échanges verbaux), l’oreille devient capable de décoder les sons et ainsi donne la possibilité instantanée de les reproduire.

Les niveaux chez Speed Learning

Il faut compter entre 6 et 10 modules pour monter d’un niveau.

À la fin de la phase "débutant" - NIVEAU 1 - Niveau Européen : 0

Communique avec des structures minimales seulement dans des situations simples de la vie de tous les jours, en utilisant des mots isolés et des segments de phrases accompagnés de gestes.

À la fin de la phase "débutant" - NIVEAU 2 - Niveau Européen : A1

Le stagiaire se fait comprendre dans des situations simples de la vie de tous les jours, à condition que son interlocuteur l’aide en répétant et en donnant des explications.

À la fin de la phase "élémentaire" - NIVEAU 3 - Niveau Européen : A2

Le stagiaire comprend des informations simples et s’exprime à un niveau élémentaire, il peut réagir de façon simple dans des situations prévisibles de la vie de tous les jours. Comprend des informations provenant d’un domaine technique qui lui est familier à condition que ces informations lui soient données d’une manière simple, posée et progressive.

À la fin de la phase "élémentaire" - NIVEAU 4 - Niveau Européen : B1

Le stagiaire a atteint le niveau «threshold» (seuil) qui lui permet d’utiliser un ensemble assez étendu de moyens d’expression avec facilité.

À la fin de la phase "élémentaire" - NIVEAU 5 - Niveau Européen : B2

L’apprenant a assimilé les points du système de langue et trouve généralement les moyens de formuler ce qu’il désire exprimer. Il peut participer activement à une conversation simple.

À la fin de la phase "intermédiaire" - NIVEAU 6 - Niveau Européen : B2

Communication courante. Le stagiaire exprime clairement et efficacement son point de vue sur des thèmes très variés en utilisant des structures linguistiques correctes, précises et appropriées. Il s’exprime de façon sûre et compétente dans la plupart des contextes professionnels.

À la fin de la phase "avancée" - NIVEAU 7 - Niveau Européen : C1

Le stagiaire possède une connaissance approfondie de la langue et s’exprime de façon précise et appropriée. Il comprend et interprète avec exactitude des informations complexes et distingue les subtilités de style et de sens. Il peut profiter pleinement d’un stage de formation en langue étrangère.

À la fin de la phase "avancée" - NIVEAU 8 - Niveau Européen : C2

Le stagiaire maîtrise la langue pleinement et efficacement : il communique avec précision et finesse dans toutes les situations même dans les contextes difficiles. Il sait moduler son expression écrite et orale selon les circonstances et ses intentions de communication. Il comprend parfaitement et distingue les différents accents.